>>   Dernières modifications sur le site                    >> Retour au SOMMAIRE   


      Mon histoire avec''Clémentine''
                                                     Dernière modif sur cette page , le  =  26 Sept. 2017  



   -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                                                                2008

     J'ai acheté cette mobylette en Mai 2008 !  
C'est une 50 v  Motobécane de 1972 .
     Je l'ai trouvée sur internet : Quelques échanges de courriels avec le vendeur et nous tombons d'accord sur le prix (130 €)
     Elle a quelques pièces très récentes : le pneu AR , la selle , la chaîne côté vélo , la bougie et elle a été révisée .
     J'envoie un chèque par la Poste .
Nous prenons rendez-vous .
     Je cherche un nom pour ma nouvelle compagne ... Ce sera :  "Clémentine"
     C'est peut-être l'achat de cette nouvelle mobylette qui m'a décidé à changer le thème de ce site ...

  27 Mai 2008 :  je vais donc à Epone avec mon vieil Espace , c'est à environ 50 km de chez moi .
     Le vendeur est charmant et bavard , nous discutons au moins deux heures autour de ses mobylettes de collection ,
     c'est un passionné de vieilles machines , il y met le temps et les moyens , elles sont comme neuves !
     Je passe un excellent après-midi ... Il fait partie d'un club Motobécane , nous nous reverrons peut-être ...     
                                                    >> L'achat de Clémentine <<

  28 Mai 2008 :  Scéance photos ! je la prends sous tous les angles ...
    >> Premières photos de Clémentine <<     

  1er Juin 2008 :
    Le compteur est actuellement à 9973 Km , il ne fonctionne pas car le démultiplicateur sur l'axe de la roue est HS .
    Il ne manque que 27 Km pour le remettre à zéro ... Trop tentant !     Voir >       >> Remise à zéro du compteur <<         

  27 Juin 2008 :
    Je me remets un peu au boulot ...
    Démontage de la roue avant et du démultiplicateur de compteur , décrassage partiel du moyeu avant .
                                 

Eté 2008 , les vacances ... Le temps passe vite ... Je ne prends pas le temps de m'occuper de mes mobs .

 04 Semptembre 2008 :
     Je passe à  l'atelier de Marc Deschamps  , spécialiste Solex et pièces détachées pour Motobecane / Motoconfort
     J'achète enfin mon entraîneur de compteur (10 €) un nouveau câble de compteur avec sa gaine (9 €)
     2 soufflets de fourche (2x5 € =10 €) , il m'a promis que c'était facile à changer ... On verra bien ...
     et 4 vis moletées d'occasion pour mes carters (4x1€ = 4 € ... c'est cher la vis ... mais bon ...)
     Retour à la maison , je déballe , je fais des photos ...
     Je brosse une des vis moletée pour enlever la peinture bleue (Une vis bleue sur une mob orange ... Pas terrible ...)
     J'essaye en vain de la mettre en place pour mon carter droit : Pas-de-vis foiré ... à refaire ... Pas de taraud sous la main ...
     Je la mets sur mon carter gauche (Il en manquait une de chaque côté) , c'est bon ...
     Je mets un peu d'huile de vaseline dans la gaine du câble de compteur pour que ça tourne mieux ,
     + de la graisse sur l'embout fileté , fixation sur le compteur ... Fastoche ... Une chose de faite ...
    
  >> Changement du démultiplicateur de compteur + câble <<      

 14 Septembre 2008 :
     Je reprends un peu le nettoyage du moyeu de la roue avant . Je n'avais pas fait la partie centrale .
     Je fais un peu les rayons au passage ... C'est long , c'est pas facile , mais une fois terminé , ça fait plaisir à voir ...
                                                                                                                      > Décrassage du moyeu avant <   
  03 Novembre 2008 :
     Soleil et température correcte , ça me donne envie de bricoler ...
     Démontage du garde-boue avant ( Fastoche)
     Démontage du plongeur de fourche
côté gauche (Est-ce bien son nom ? ... Fastoche aussi , ça se dévisse)
     Nettoyage du ressort de fourche , nettoyage de l'axe-plongeur , un petit coup de papier de verre dans la partie basse qui est corrodée ,
     trois couches d'anti-rouille sur la partie basse et sur la bague de bas de fourche (Rouillée aussi)
     C'est sûr , maintenant c'est noir , alors que d'origine c'est zingué , mais bon , ça fait propre .
     Je ne suis pas un extrémiste du 100 %  d'origine ...        
    > Restauration des plongeurs et changement des soufflets de fourche <  
     Graisse neuve pour le ressort , j'en mets partout sur l'axe-plongeur , je monte mon soufflet neuf sur la bague (noire ...)
     j'enfile mon axe + le ressort dans le fourreau de fourche , je le visse sans forcer , et voilà , un côté de fait ...
     Content que ça se soit bien passé ( C'est mon 1er démontage de fourche ...) ... Et puis le résultat me plait  ...
                                        

   > Plus tard ... Je fais le côté droit aussi ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                                                             2009         2010        2011
   > Le compteur est à nouveau opérationnel

   > 07 Mars 2011  > Elle est prête à prendre la route !!!  Enfin !!!  je fais un grand tour dans ma ville ... Quel bonheur  !!!
                               mais au retour , elle engorge , ça ratatouille ... et de plus en plus ... puis , plus rien ...  Clémentine est en PANNE  !!! 
                               Je n'aurai parcouru que 3,7 Km avec elle ... Grrr !!!

   > 08 Mars 2011  > Démontage complet du carburateur , nettoyage ...  >> Nettoyage du carbu , recherche de la panne <<   
                               Rien n'y fait , Clémentine refuse de démarrer ... Grrr !!!

   > Le temps passe , la loi change , il lui faut une carte grise ...

   > Préfecture ... ils refusent de l'immatriculer ... J'ai oublié de compléter le papier des mines trouvé sur internet  ... Je suis découragé ... 

   > Le temps passe , les années passent , elle est toujours en panne , mais à l'abri dans ma salle-à-manger ...  

      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                                          2012       2013        2014         2015

   > 17 Février 2015  > Retour en préfecture ... J'y passe une partie de la journée , mais ça passe !!! 
                                  J'ai un N° d'immatriculation !!!  Yeeesss !!!

   > 19 Février 2015  > Je reçois ma CARTE GRISE  !!! Maintenant il faut que je trouve un réparateur sérieux ...

  > 22 Février 2015   > Pour m'amuser j'essaye de la démarrer dans ma salle à manger ( C'est sa place .. si si ... )
                                  .... BooOO...mmmm...BooOoo.....rrrrrRRRRRrrRRRRRRr... Elle démarre et tourne pendant 30 secondes !!!
                                  Content !!! Mais bon ... 30 secondes c'est peu , mais c'est vrai que ça m'encourage à poursuivre ...
                                  ça pue la fumée d'échappement dans toute ma maison ...Pfff ...

  > 23 Février 2015  > Et si ça venait du robinet d'essence ... Il faut procéder par élimination !          ( Bientôt des photos ...)
                                 Je débranche le tuyau , j'ouvre , je ferme , j'ouvre ... l'essence ne coule pas , la panne vient donc de là ... Yeeesss !!!
                                 Je fais un système pour récupérer l'essence avec une bouteille d'eau ... Clef de 11 ... je desserre ... ça coule ...
                                 Je n'en mets pas trop à côté ... Démontage complet du robinet : Plein de merde !!!
                                 Décrassage ... Je nettoie un peu le secteur du robinet ... Je remonte tout ... Je remets l'essence dans mon réservoir ...
                                 Vérifications : J'ouvre le robinet : ça coule , je ferme , ça ne coule plus ... cool !!!
                                 J'en profite pour changer les tuyaux entre le robinet et le carbu ( Tuyau de récup , mais en meilleur état ... )
                                 C'est l'heure de vérité : debout sur mes pédales ... BooooOooooOOooooOOooo .... Merde ça ne marche pas ...  
                                 Je m'épuise pendant une demie heure ... en vain ... rien n'y fait ...
Il y a donc une deuxième panne sur cette mobylette ...
                                 Déçu , épuisé , je range tout ... on verra ça un autre jour ... 
 
                     
  >  06 Mars 2015   >  Je fais faire ma plaque d'immatriculation ( 14,50 € )

  >  13 Avril 2015   > Fixation de ma plaque d'immatriculation à l'arrière de Clémentine ( Profilé alu plié-percé + 2 rivets pop ... )
                                J'utilise la visserie déjà présente pour éviter de percer ma mob ...   > Voir page photos diverses < 

  >  14 Avril 2015   > Je vais acheter une bougie neuve chez Peugeot près de chez moi ( 7,50 € tout de même !!! )
                                J'essaye de la démarrer ... Elle démarre !!! ... puis s'arrête à nouveau ... fausse joie ... Mais je ne suis pas loin ...
                                Je décide de redémonter mon carbu et de le nettoyer à nouveau ...
                                L'axe du flotteur est un peu oxydé , je gratouille au papier de verre ...
                                Gicleur principal ... Je souffle dedans ... Tiens ... Bizarre ... ça semble bouché ...
                                Je débouche avec un poil de brosse à ongles , puis deux poils ...
                                J'essaye de  démarrer  ...  C'est bon  !!!    ELLE  EST  REPAREE  !!!   Elle fonctionne !!!  Youpiiiii !!!
                                Première sortie , je tourne en rond dans le quartier ... 40 Km/h maxi ...   > Voir page photos diverses <  
                                Je vais jusqu'à la boutique de Marc Deschamps ... Quel bazar ... On passe à peine ... Pas très aimables ...                             
                                J'achète  un fil haute tension d'origine avec les petits moulages et les écrous (2 € )
                                et un gicleur principal ( 3 € ), car ma mob marche mieux avec un peu de starter ... Pas normal ...
                                A la sortie de la boutique je discute 20 mn avec un client qui possède plusieurs vieux modèles ... agréable moment ...
                                Retour chez moi , 20 Km au compteur ... Je change le fil haute tension , puis je redémonte mon carbu ...
                                Je m'aperçois que j'avais oublié le filtre au dernier remontage ... J'essaye de changer mon gicleur ...
                                Merde , ce n'est pas le bon modèle ... Je décide de forniquer mon gicleur d'origine avec
                                un poil de brosse
métallique , pas très recommandé , mais bon  ...  Je remonte le tout + les carters latéraux  ...
                                Essai du soir : ça marche un peu mieux , et le starter n'ajoute pas de puissance , donc , c'est pas mal réglé ...

  >  15 Avril 2015   > Retour dans la boutique de Marc Deschamps : Je rends le gicleur acheté hier et j'achète une clef à bougie
                                très pratique et une serrure (Neiman) pour la direction ... Je tape encore la discute' avec un jeune passionné ... Super !!!
                                Après plusieurs essais ça se monte sans ressort et sans circlips ...  > Voir page photos diverses < 
                                Nota : J'ai remonté mon robinet d'essence à l'envers ce qui m'empêche de mettre mon carter correctement ... Grrr ...
                                40 Km au compteur !!!  Je me régale !!!

  >  18 Avril 2015   >  Première grosse sortie : Je traverse Paris pour pariciper à une manif     > voir la page <  
                               

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                                                                           2016

  > Pas de gros travaux cette année

  > Je m'en sers essentiellement pour faire mes courses , et petits trajets locaux ...
          Elle dort toujours dans ma salle à manger , elle ne roule que sur chaussée sèche ...

   -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                                                                           2017

   > Achat et pose d'une trompe-klaxon

  > Achat et pose d'un petit rétroviseur rond

  > Fuite d'essence ... Je change le robinet

  > Je trouve dans un vide-grenier le porte-bagages de mes rêves !!!  et pour 5,00 € seulement !!!
          > Petite restauration , fabrication d'une plaque en alu pour le fixer
          > Montage du porte-bagages sur ''Clémentine'' , je remets les sacoches ...

















-------------------------->